Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES FOULEES ROQUEBRUNOISES

* * * CATHY AU SOMMET * * *

30 Juillet 2007 , Rédigé par Philippe

 Photo-006.jpg

Cathy is the winner !!!!!!!!

Cathy LEMAHIEU vient de remporter la course mythique de la BONETTE chez les féminines.

Elle réalise cette performance avec un trés bon temps de 2H 49 mn.

Danielle CROSET quand à elle remporte la premiére place V2  en 3h10

Chez les hommes ; 
Max MACCIO ; 2h22
Olivier PERRET ; 2h41
Jean Yves MONIER ; 2h46
Marc CROSET ; 2h52
Bruno WAWRZYNIAK ; 3h01
Bernard BLANC ; 3h19
Olivier LIENARD ; 3h39
Les Foulées terminent deuxiéme aux points et troisiéme au challenge du nombre.

Félicitations à tous !!!!!!
Il faut aussi noter que Christian ESTROSI a pris part à la course ....... et la termine !!!!!  il est assez rare d'avoir des hommes politiques qui mouillent le maillot pour le signaler  !!!!!!

Lire la suite

Les photos de LA BONETTTE

30 Juillet 2007 , Rédigé par Bernard

Les photos de LA BONETTE sont en ligne ici
http://lesfouleesroquebrunoises.over-blog.com/photo-1021072-07-2007-La-Bonette-040_jpg.html
les autres suivents ainsi que les résultats

Bernard-qui-a_survécu_à_la_bonette
Lire la suite

* * * THE MARMOTTE DAY * * *

27 Juillet 2007 , Rédigé par Philippe

Aujourd'hui, un compte rendu de Miguel MANUCCI sur une épreuve trés difficile de cyclotourisme ; On peut y voir que Miguel n'est pas qu'un bon coureur ; il est aussi bon cycliste ........et bon narrateur !!!!!!

 
manucci2.jpg
 
 
 
 
 
 
 
Je l’ai fait :
Les hautes alpes, c’est le jour « j », le jour que je prépare depuis pas moins de 6 mois… Il ne fallait plus s’interroger lors du réveil, à 6 heures ce samedi 7 juillet.
A l’Alpes d’Huez, je partageais ce jour là un appartement de location avec trois amis cyclistes. Son confort nous importait peu car nous étions là pour participer à la course cyclo la plus connue Europe pour sa beauté et sa difficulté.
Un petit déjeuner à base de sucres lents…ou plutôt « longs » enfin, disons, appropriés pour un bon tour de vélo car faire « la Marmotte » (c’est ainsi que la course se nomme), c’est enquiller 4 cols mythiques : Glandon, 1924 mètres, Télégraphe: 1566 mètres, Galibier: 2645 mètres, et terminer par l'Alpe d’huez, ses 13 kilomètres et ses 21 virages! Au total près de 5000 mètres de dénivellation pour 174 kilomètres.

manucci-1.jpg
Nous quittions l’appartement à 7h00 pour se rendre sur la ligne de départ située juste un peu plus bas, à Bourg d’Oisan (1000m !). Inutile de vous présiser qu’il faisait un peu « frais » enfin disons « bon » !
Des départs en trois vagues espacées de trente minutes, bonne idée, cela met moins de pression à tout le monde et permet au flux de s'écouler plus normalement. Et puis, ce "retard" au départ n'a pas bien d'importance, 2000 par vagues, on imagine assez facilement que personne n'a été véritablement gêné alors qu'il ou elle pouvait prétendre à faire un temps. Nous étions acclamés par un public composé de locaux qui, comme chaque année sont en admiration mais aussi ceux qui ont fait tous ces kilomètres pour encourager leur(s) ami(s). Le bruit de toutes ces mécaniques en action me prenait les tripes !
L’aube est magnifique, l’air est d’une rare pureté nous nous élançons… du plat et du vallonné sur moins de 10 kilomètres, un petite pente et là : où est la route ? Elle était devant nous, cela ressemblait plutôt à un mur ! L’aventure commençait… 
profil-Marmotte.gif
 
Une super ambiance attisée par 6200 coureurs. C'est la cyclo est la plus internationale de l'année. En effet, ce sont 1700 Hollandais, 950 Belges, 550 Anglais (un record), 200 Italiens, et "seulement" 1200 Français, qui ont pris part à ce défi que, coûte que coûte, chacun, chacune, veut relever. Quand on voit un tel "chantier" on se dit que l'être humain est capable de faire beaucoup, au delà de ce qui est permis, il suffit simplement de le mettre en condition.
Les cyclosportives, c'est comme les marathons, c'est un défi contre soi-même. Les meilleurs sont devant, font leur course, et derrière, c'est chacun qui se bat avec lui-même avec son objectif : moins de huit, de neuf, de dix ou de onze heures, ou tout simplement finir et obtenir la médaille. Pouvoir se dire, "je l'ai fait", certes en 10 heures et 16 minutes mais « je l’ai fait » !
Miguel
 
Nouvelle-image-1.JPG
 
 


Lire la suite

La cime de la BONETTE

27 Juillet 2007 , Rédigé par bernard

C'est dimanche que l'on ira rendre visite aux marmottes et chamois sur les pentes du col de la BONETTE.Nous serons  pas loin d'une dizaine à tester le parcours ;des habitués qui ont plusieurs participations et des novices comme votre serviteur qui espère tout simplement arriver.Une petite pensée pour Anthony qui a du renoncer si prés du but.Rendez-vous dimanche 7 h à saint Etienne de Tinée et pour le fun monsieur Googgle m'a envoye la carte de la course 


.bonette2ag5.jpg

Bernard-qui-écrit-peut-être -son-dernier-article
Lire la suite

Contre la douleur chaud ou froid?

26 Juillet 2007 , Rédigé par Bernard

Est-il préférable de recourir à la chaleur ou à la glace pour soulager la douleur?

Les bienfaits de la chaleur
La chaleur est bénéfique car en dilatant les vaisseaux sanguins ,elle favorise la circulation sanguine et donc le transport de l'oxygène et des substances nutritives dans les cellules musculaires.De même, les toxines naturellement produites par les muscles sont plus facilement évacuées .Mais surtout, la chaleur décontracte les muscles et procure un mieux-être.Comme les douleurs musculaires sont généralement dues au stress et au travail statique et répétitif , elles s'en trouvent soulagées . Ensuite , il est conseillé d'amplifier cet effet de la chaleur par un massage.

Comment appliquer la chaleur?


On peut tout simplement utiliser chez soi son sèche-cheveux ou encore se procurer en pharmacie un appareil de massage utilisant les infra-rouges.Encore plus récemment,un nouveau patch diffusant de la chaleur pendant une huitaine d'heures est désormais disponible .

Où appliquer la chaleur ?
Dans le bas du dos et sur toutes douleurs localisées dans le triangle du dos : épaules,nuque et vertèbres .Toutefois, la chaleur soulagera aussi efficacement d'autres douleurs comme les crampes ou les courbatures .

Mais alors quand faut-il recourir à la glace?

Sur une inflamation (aspect gonflé,rouge et chaud ) , comme dans le cas d'une entorse ou d'une tendinite.Toutefois ,les douleurs qui deviennent chroniques doivent être apaisées par de la chaleur .C'est le cas par exemple d'une tendinite se transformant en tennis-elbow;
A savoir aussi : si une personne applique de la glace sur son torticolis par exemple, et qu'elle grelotte, c'est que la chaleur lui serait préférable .
 Source: http://esante.be/be/magazine_sante/sante_sante_maladies/douleurs_glace_chaleur-4974-570-art.htm

Bernard

Lire la suite

Complement à l'article sur le sport et la canicule

25 Juillet 2007 , Rédigé par Bernard

Voici un petit complément à l'article écrit plus bas concernant le sport et la canicule.C'est PANORAMIX lui-même qui nous fait part des ses connaissances.
Je voudrais rajouter à ce sujet que le blog n'est pas le privilége de Philippe ou moi  même vous êtes tous invités à nous communiquer vos articles,vos coups de gueule ou vos récits et nous nous chargerons de les publier.

Je voudrais compléter l'excellent article de Bernard en y ajoutant ces précisions supplémentaires :
- Il faut savoir que l'eau que vous buvez "fluidifie" votre sang, et qui dit sang fluide, dit meilleur transport d'oxygène vers les muscles, donc meilleur "rendement musculaire".
Je vais me faire ici un peu "l'avocat du diable, si vous ne buvez pas assez qu'est-ce qui se passe : votre sang s'épaissit (augmentation du volume), votre coeur doit donc "travailler" beaucoup plus pour faire circuler votre sang ce qui engendre une augmentation inutile de votre fréquence cardiaque.
Il est donc indispensable par ces fortes chaleurs de boire au minimum (en dehors des repas) 2 litres d'eau plate régulièrement répartie tout au long de la journée.
Il est tout aussi indispensable de compléter cette consommation, d'eau plate avec une eau gazeuse. L'été, nous perdons beaucoup de sel minéraux, moi je préconise de compléter cette perte en buvant 25 cl à 50 cl d'eau style "VICHY St YORRE" (cette eau étant la plus minéralisée).
 
PANORAMIX
Lire la suite

Les rendez-vous du mardi soir

25 Juillet 2007 , Rédigé par Bernard

Le mardi soir ,aprés le footing (qui doit être de récupération), nous nous retrouvons tous désormais pour un pic nique sur la plage du Solenzara prés du club de plongée.Hier nous étions une dizaine et nous espérons être plus nombreux les prochaines séances.Donc dés mardi prochain venez nous rejoindre avec femme (s), enfants, mère, belle mère chien ,chat et canaris.Le principe est simple nous fournissons les tables et les chaises ,la douche chaude aprés la course, le bain d'eau de mer  avec massage aux galets chauds ;vous amenez le reste et on partage tout


PICT0047.JPG


BERNARD
Lire la suite

LE SPORT DANS LA CANICULE

24 Juillet 2007 , Rédigé par Bernard

c-est-par-l--.jpg

Les grosses chaleurs arrivent. Avez-vous pensé aux conséquences d’un coup de chaud quand vous pratiquez votre sport favori ? (sauf natation !!) 

Le sportif est un animal «  homéotherme ». En plein effort il doit lutter pour ne pas trop s’écarter des fameux 37,2° dévolus à son espèce .Pas facile lorsque l’on court avec le soleil à son zénith, il n’est pas rare de relever des températures corporelles de l’ordre de 39°, parfois plus.

Le danger croît avec la durée de l’épreuve :le marathon est donc en bonne place parmi les sports à risque. Autrefois un marathon ne pouvait démarrer si la température était supérieure à 28°.Mais les sponsors, les médias et la popularité des courses actuellement incitent les organisateurs à transgresser les règles : «  jeux de la francophonie 2006 Niger : 38°, marathon du Mont Saint Michel 2005 interrompue 3 h après le départ : 1 mort, des centaines d’abandons, marathon de Paris 2007 : 35° ».

Une activité physique effectuée dans une ambiance chaude entraîne une perte de liquide pouvant aller jusqu’à 3 L par heure.

Les signes d’alertes sont : agressivité, soif intense, nausées, vomissements , douleurs abdominales, vertiges etc.……là,il est encore temps d’arrêter le processus morbide .Au delà lorsque la température atteint ou dépasse les 40° c’est l’état de choc et le coma, donc avant d’en arriver là il faut :

Boire boire boire

-Se couvrir la tête, éviter le torse nu (pour les hommesJ)

-Essayer de pratiquer le sport dans des zones ombragées

-Courir le matin tôt ou tard le soir

-Eviter de courir seul et loin de tout ou penser à prendre un portable

 

Sources :http://www.marathons.fr/spip.php ?article2933

 

Vivement cet hiver que l’on puisse râler après le froid et la pluie

Bernard

 

Lire la suite

* * * LES PHOTOS DE GAREOULT * * *

23 Juillet 2007 , Rédigé par Philippe

Voici quelques photos de la course de GAREOULT ou Danielle CROSET  a fait un podium dans sa catégorie.
Il ne faut pas oublier Marie Noelle ESTEVE à qui nous devons ces photos et qui termine son premier 10 Km en moins d'une heure.

DSCN1846.JPG


DSCN1837.JPG
DSCN1841.JPG

 

DSCN1845.JPG



DSCN1848.JPG

Lire la suite

La Ronde de Thiery

23 Juillet 2007 , Rédigé par Bernard

thiery11.jpg


Les Foulées ne  se déplacent pas pour rien .
Hier dimanche 10 coureurs ont participé à la Ronde de Thiery 11km vallonné et vous savez quoi  : 6 podiums + challenge du nombre donc bravo à:
Alexia Caveriviere 1ere junior
Kevin Blanchard 1er junior
Nicolas Blanchard 2 eme espoir
Jean sébastien Koch 3 scratch
Catherine Lemahieu 3 scratch v1
Danielle Croset 1 v2 
et enfin bravo au 10 participants qui ont permis au club de finir 2 eme au challenge du nombre
Il va falloir proposer aux organisateurs de courses de nous faire partir avec un handicap (sac de sable ou cloche pied) on va tout rafler

Bernard-
Lire la suite
1 2 3 > >>