Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LES FOULEES ROQUEBRUNOISES

* * * LES POMPIERS SUR LE DEPART * * *

29 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #courses




Les sapeurs-pompiers de Menton participeront à un défi sportif destiné à soutenir les enfants de Madagascar. Départ dimanche pour la Tunisie

Demain dimanche au matin, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes prendront l'avion pour participer à une course de solidarité, en Tunisie. Parmi ces hommes du feu au grand coeur, des Mentonnais, qui, aux côtés de leurs homologues d'Antibes et du service médicalisé, soutenus par le service départemental d'incendie, devront aligner mille kilomètres de course à pied au départ de Tozeur. A quelques jours du départ, ils ont procédé à un dernier briefing, sur le vieux port de Menton.

Thierry Candia, un des coordonnateurs, a expliqué : « A chaque fois que nous réalisons des défis sportifs, nous mobilisons les soutiens, les entreprises, les écoles de la ville, pour que notre action sportive débouche sur un geste de solidarité. Cette fois, le lycée, les collèges et l'école La Villa-Blanche ont " acheté " des kilomètres. L'argent sert à l'association des Enfants des rues de Madagascar. »

Pour ce raid en Tunisie, le kilomètre « acheté » a une valeur de 100 euros, soit environ cinq euros par élève. « Il est important que les élèves se mobilisent et se retrouvent dans un projet à la fois éducatif et de solidarité. »

De nombreux aspects peuvent en effet être abordés par les enseignants : la géographie du pays, le trajet de la course. Celle-ci ira jusqu'à Tataouine, avec des étapes de cent kilomètres et des bivouacs dans le désert. Mais, également, les scolaires pourront s'intéresser aux populations rencontrées par leurs pompiers, à leur culture, leurs religions, etc.

Un projet très structuré

Cette action de solidarité va permettre de tenter de répondre aux besoins des populations malgaches touchées par un cyclone en février 2008. Avec l'argent recueilli, les initiateurs espèrent contribuer à la reconstruction d'un bâtiment abritant une infirmerie et servant à assurer également des soins dentaires. « Sont également prévus, un bâtiment scolaire et un puits avec un château d'eau. Le cyclone a détruit un centre d'aide aux familles nécessiteuses, et, notamment, qui abritait les travaux de sensibilisation au tourisme sexuel dans l'île. Le budget de cette mission a été estimé à près de 105 000 euros. Elle mobilisera une quinzaine de spécialistes, pour le sanitaire et les travaux. »

« Ce n'est pas la première fois que nous nous lançons un défi sportif au profit des autres, a expliqué Thierry Candia, un des coordonnateurs. La première fois, nous avions rallié Menton à Hendaye en rollers, en 2003. Puis, en 2005, nous sommes allés jusqu'à Paris à pied. » En 2007, les vaillants pompiers ont pris la mer... pour atteindre Barcelone depuis Gênes, en kayak de mer.

Mais ces démonstrations de muscle ont surtout servi des projets humanitaires en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est. tout cela s'est déroulé dans le cadre de l'Association internationale des enfants de la rue (Aider) dont le siège est à Menton. Celle-ci vise à donner aux enfants la possibilité de vivre une vie décente et d'accéder à des soins médicaux et à la scolarité.

Les coureurs : Thierry Candia, Fred Dane, Antoine Hernandez, Michael Jala, Julien Menesson, Stéphane Millard, Nicole Moulari, Christian Salzmann, Francesco Sola et Lucien Solerieu.

Lire la suite

* * * LE COMPTE RENDU DE WOOLITE * * *

28 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #WOOLITE



Dimanche dernier, réveillée à l'aube par une bonne odeur de foin, je prenais un petit déjeuner à base de maïs et de pain dur afin de tenir la distance ; je me sentais fin prête pour le marathon.
La veille, on m'avait même fait les sabots pour que mon adhérence soit au top.
Des mois qu'avec papa je m'entraîne pour ce grang jour !!!!!! méééééééééh oui ............

J'ai pris le départ du Cap Martin, en plein sur mes terres.
Il y avait même un échassier Landais qui passait par là et j'ai tenu à le suivre ( ben oui, mon instinct parlait !!! )


Mon dossard fiéremment agraffé sur le dos, j'étais premier mouton de la course et le public m'acclamait.
Grisée par ces bravos, je suis allé trop vite et petit à petit  j'ai senti mes pattes me lâcher !!!
Heureusement, il y avait un ravitaillement et quelques tranches de pain d'épice m'ont redonné le moral


Mais le répit sera de courte durée car à peine arrivée place St Roch, mon mental de mouton me lachait et j'abandonnais pour de bon cette fois çi.
Promis, je reviendrai l'an prochain avec un meilleur plan d'entraînement pour faire honneur à mon club et à mes sponsors.

Parole de Woolite !!!!!

Lire la suite

* * * SEMI MARATHON DE LA MARSA EN TUNISIE * * *

26 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #courses




                                           Au Marathon des OASIS en novembre 20098 nous avions couru toute l'épreuve avec un concurrent de Tunis, Riad Ben Zazia. Riad nous avait proposé de venir participer au semi-marathon de LA MARSA qu'il organisait le 22.03.2009 (municipalité proche de TUNIS) et nous sommes donc allé faire cette course qui constituait le championnat tunisien de semi-marathon 2009. Le parcourt était difficile et les conditions climatiques guère favorable, la température très froide (3°),  une ligne droite interminable face au vent en rafales sur 8 kms, et une fin de parcourt très vallonnée. Le niveau masculin était très impressionnant car le vainqueur  terminait en 1h04'15" (champion de Tunisie), la première feminine 1h 19'21" (les concurrentes étaient toutes extrêmement jeunes). A noter la présence de l'équipe d'Athlétisme des jeunes de TOZEUR et de Yaya, Hassan, Yanis qui étaient déjà là au marathon des Oasis en novembre dernier. Danielle CROSET accompagné de Marc ont réalisé un temps de 1h40'51" (danielle 1èreVF2). L'accueil des Tunisiens et de Riad a été extraordinaire de générosité et de gentillesse (danielle a eu les honneurs de la presse...). A part ça, la médina de TUNIS est absolument superbe avec ses innombrables ruelles et galeries, d'échopes minuscules qui regorgent de marchandises. Au hasard de rencontres improbables un journaliste de Tunis nous a promené dans la médina et dans les restaurants traditionnels, et dans des ateliers d'artisanat locaux, et nous sommes ainsi allés de surprises en surprises...
Le site de CARTHAGE, le quartier de SIDI BOU..., les berges du lac, les palaces 5 étoiles,... autant d'autres raisons de revenir ici un jour ou l'autre.
Marc.
Lire la suite

* * * LE COMPTE RENDU DES COURSES DE DIMANCHE * * *

24 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #courses








                                           C'est sous un soleil printanier qu' a eu lieu le marathon de Monaco. Les membres des Foulées ont tenu leurs rangs tant qu'au niveau sportif qu'amical avec nos amis de Monaco puisque nous avions en charge l'épongeage au jardin des oliviers de Roquebrune. C'est avec beaucoup de bonheur que nous avons vu passer Franck Duportal qui termine à la 14 ème place en 2H49 , 3 ème français et 1er régional. De ce fait , Franck est champion régional 2009 sur la distance. L'autre bonne surprise vient de Patricia Maout qui termine à la 212 ème place , 8ème en V1 en 3H 40 49". Je m'excuse de cette précision mais pour un athlète qui bat son record cela a de l'importance. J'ai beau scruter les résultats de cette compétition, j'ai bien l'impression que cette dernière obtient aussi le titre de championne régionale du marathon toute catégorie. Alors bravo à vous deux

 

Félicitations aussi aux coureurs qui ont participé au 10 Km

 

Blanchard Nicolas 34.31  1er des foulées qui termine 8 ème
25. CREACH PHILIPPE 36:23
40. MACCIO MAXIMILIEN 37:37
41 Louvrie Lucas 37.40
47. BLANCHARD KEVIN 38:07
55. SPERANZA ANTONY 38:46
384. CONTESTI MARC 48:38
388. ROSA MARIE FRANCE 49:11
554. MASSENET EMMANUEL 52:39
565. DUVERNEUIL ETIENNE 53:11
566. DUVERNEUIL AGNES 53:11
111. MONIER JEAN YVES 41:05

 

Enfin je terminerai cette article en felicitant notre plus jeune concurrent de la journée Kevin qui s'octroie la 1ère place en espoirs

 

Merci à Jean François DELIGEARD pour cet article.
Quand aux coureurs, n'oubliez pas que j'attends aussi vos impressions de course.

Lire la suite

* * * LA CARAVANE DE L'ESPOIR * * *

24 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #annonces courses


Les pompiers de Menton de l'association AIDER vont bientôt courir 1 000 kilométres dans le désert Tunisien afin de récolter des fonds pour aider les populations mlalgaches.
Vous avez plus d'infos sur ; http://lacaravanedelespoir.free.fr/Menu.html
Lire la suite

* * * LA BELLE ET LA BETE * * *

23 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #humour

Ou est la belle ???? ; THAT IS THE QUESTION !!!!

Lire la suite

* * * LES PHOTOS DU MARATHON DE MONACO 2009 * * *

22 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #courses


Super ambiance au 12éme Kilométre avec éponges et musique à gogo !!!!
Temps idéal avec un beau soleil et des coureurs de toutes nationalités qui donnait un air de fête à la course.
Le chargement est en cours et les derniéres photos seront visibles vers 21h.
Les premiéres photos de la course sont sur ; http://lesfouleesroquebrunoises.over-blog.com/album-1334894.html

le deuxiéme album ; http://lesfouleesroquebrunoises.over-blog.com/album-1334980.html
derniéres photos en ligne mardi soir

N'oubliez pas que le 31 mai prochain, notre club organise le premier EKIDEN des Alpes Maritimes ( marathon couru par équipe de six ), vous êtes les bienvenus à venir participer ; http://ekidenducapmartin.free.fr/


Pour améliorer vos performances ou savoir comment mieux récupérer, allez sur ;   http://jfdeligementon.e-monsite.com/    site trés complet sur la préparation des coureurs.
Vous pouvez nous ajouter à vos favoris car à chaque course ou des membres des Foulées seront présents, il y aura des photos librement téléchargeables de la majorité des participants le soir même.
Laissez nous des commentaires car cela nous fait toujours plaisir de connaître vos réactions et vos suggestions.

LES RESULTATS SONT SUR  ; http://www.chronorace.be/web2/Classements/classement.aspx?eventId=356482285578&mode=large&IdClassement=3468

Plusieurs membres des Foulées ont participé aux 10km et au marathon et ils sont les bienvenus à me transmettre leurs impressions de course afin d'en faire des articles.
merci d'avance


Lire la suite
Lire la suite

* * * LA VMA LONGUE * * *

21 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #conseils



SUJET : LA VMA LONGUE

 

En matière d’entraînement, on distingue 2 périodes :

1)      La période générale (dite aussi préparation générale)

2)      La période spécifique (dite aussi préparation spécifique)

 

La période générale :

Elle se situe avant la période spécifique. Sa durée peut aller de 1 semaine à plusieurs mois, selon que votre objectif « compétition »  est plus ou moins éloigné.

Voici ce que doit être le contenu « type » d’une semaine en période générale :

  • VMA courte et longue en alternance (1 semaine VMA courte, la suivante VMA longue).
  • Rappel d’allure spécifique (tous les 15 jours) – (1 séance avec petits volumes progressifs)
  • Sortie longue (souvent le dimanche)
  • Préparation physique générale (PPG) le reste de l’entraînement étant consacrés au footing.

 

La période spécifique :

Contrairement à la période générale, qui a une durée variable, la période spécifique est elle bien définie en fonction de la compétition que vous préparez :

-         4 semaines pour un 10km

-         6 semaines pour un Semi Marathon

-         8 semaines pour un Marathon, etc.

 

Semaine « type » en période spécifique :

-         VMA courte

-         Allure spécifique (10km, Semi ou marathon)

-         Sortie longue

-         Préparation physique spécifique (PPS)

-     Le reste de la semaine étant consacré au footing

On constate au regard de ces deux périodes que la VMA longue, présente en période générale, a disparue en période spécifique et ce au profit de « l’allure spécifique ».

 

Ce qui semble logique car l’athlète qui prépare une compétition doit pouvoir « encaisser » des séances d’allure spécifique (10km, semi ou marathon) tout en respectant les volumes définis suivants.

 


            * 10Km           =          de 4000m à 80000m               Ces volumes sont travaillés

            * Semi             =          de 6000m à 10000m               en différentes fractions

            * Marathon      =          de 9000m à 15000m               au stade

 

Pendant la période spécifique, il ne me semblerait pas raisonnable d’inclure de la VMA longue dans votre préparation car cette séance remplacerait une séance d’allure spécifique (primordiale). La séance de VMA courte restant elle essentielle.

Par conséquent, la VMA longue que l’on travaille sur des fractions allant de 500m à 800m (voir 1000m par certains athlètes) ne me semble pas adapté à des athlètes qui souhaitent être performant sur une distance minimum de 10 Km (exception faite des cross). Certains (entraîneurs) ne vont peut-être pas être d’accord car la VMA longue permet de travailler dans des pourcentages de VMA allant de 94% à 98% et il est vrai que si l’on se contente de VMA courte (100% à 110%) et allure spécifique (75% à 90% selon la compétition préparée) on oublie forcement la zone 90% à 98%.

Cette zone de travail « oubliée » me semble être plus utile aux coureurs de 3000m au 5000m qui vont forcement courir dans ces pourcentages de VMA, ce qui n’est pas le cas pour un coureur de 10km, semi ou marathon.

Voici les fourchettes de pourcentage préconisées de VMA en fonction des compétitions.

  • Le 10Km se court       entre 85% et 90% de sa VMA
  • Le Semi se court          entre 80% et 85% de sa VMA
  • Le Marathon se court entre 75% et 80% de sa VMA

 

Comme vous pouvez le constater la zone 94% à 98% n’existe pas, même s’il ne faut pas exclure cette zone de « travail », il me semble plus important de mettre l’athlète dans les conditions de la compétition en lui faisant « travailler » la zone concernée.

 

Notre rôle d’entraîneur et aussi de proposer à l’athlète des séances d’allure qui vont lui permettre de s’adapter à son seuil de souffrance et ainsi provoquer un « ressenti » qu’il va retrouver en compétition, c’est la définition de l’allure spécifique.

 

Il m’est difficile de vous proposer de la VMA longue, pour une autre raison non moins importante, c’est l’accumulation des courses.

A raison d’une course club par mois (sans compter celle que l’athlète rajoute), sachant qu’après chaque course (la distance minimale étant 10 Km) qu’après, on compte 3 jours de régénération + 4 semaines de spécifique pour le prochain 10km (ce qui n’est jamais le cas car la compétition suivante arrivant 15 jours voir pour certain une semaine après) notre club est donc en période spécifique du 1er janvier au 31 décembre et en période spécifique EXIT la VMA Longue.

Cet hiver je vous ai proposé des séances que j’ai appelé « spécifique + »   Il s’agissait en fait de votre allure spécifique kilométrique 10Km moins 10 secondes.

 

Exemple : Meilleur chrono 10Km =  40’ soit 4’ au Km, ce qui donne une « allure spécifique + » de 3’50’’ au km. On a travaillé cette allure sur des fractions minimum de 1000m et maximum de 1500m pour un volume total de 5000m.

Ceux qui ont réalisés ces séances ont travaillés un pourcentage de VMA proche de la VMA longue. Pour en finir avec la VMA longue, elle est préconisée à partir de la catégorie V2 au profit de la VMA courte dans un souci de prévention (cardiaque) ce qui peut-être raisonnable pour certains ne l’est pas forcement pour d’autre. Personnellement, j’ai 55 ans et je réalise chaque semaine ma séance de VMA courte.

 

Pour être tout à fait complet sur la période générale et spécifique, voici la planification succincte idéale d’un athlète qui court 4 à 5 fois par semaine et qui a raisonnablement fixé son objectif sur le 10km de Hyères (15 mars).

Il a participé à la Prom’Classic suivi d’une semaine de régénération, il souhaite donc « claquer » un super chrono à Hyères et décide de ne faire aucune autre course pendant sa préparation.

La période générale commencera donc le 15 janvier et se terminera le 15 février (soit 4 semaines) suivi de la période spécifique de 4 semaines qui l’amènera au 15 mars (à noter que la semaine de relâchement qui précède la course fait partie de la période spécifique).

Cet athlète travaillera donc pendant 4 semaines, la VMA courte et longue (+ le reste voir ci-dessus semaine type période générale) puis les 4 semaines suivantes la VMA courte et l’allure spécifique (+ le reste voir ci-dessus semaine type période spécifique).

 

Philippe Cordier

Entraîneur hors stade 3ème degré

 

           

 

 

Lire la suite

* * * MARIANA REINE DES ESCALIERS * * *

20 Mars 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #courses


Lire la suite
1 2 3 > >>