Contre la douleur chaud ou froid?

26 Juillet 2007 , Rédigé par Bernard

Est-il préférable de recourir à la chaleur ou à la glace pour soulager la douleur?

Les bienfaits de la chaleur
La chaleur est bénéfique car en dilatant les vaisseaux sanguins ,elle favorise la circulation sanguine et donc le transport de l'oxygène et des substances nutritives dans les cellules musculaires.De même, les toxines naturellement produites par les muscles sont plus facilement évacuées .Mais surtout, la chaleur décontracte les muscles et procure un mieux-être.Comme les douleurs musculaires sont généralement dues au stress et au travail statique et répétitif , elles s'en trouvent soulagées . Ensuite , il est conseillé d'amplifier cet effet de la chaleur par un massage.

Comment appliquer la chaleur?


On peut tout simplement utiliser chez soi son sèche-cheveux ou encore se procurer en pharmacie un appareil de massage utilisant les infra-rouges.Encore plus récemment,un nouveau patch diffusant de la chaleur pendant une huitaine d'heures est désormais disponible .

Où appliquer la chaleur ?
Dans le bas du dos et sur toutes douleurs localisées dans le triangle du dos : épaules,nuque et vertèbres .Toutefois, la chaleur soulagera aussi efficacement d'autres douleurs comme les crampes ou les courbatures .

Mais alors quand faut-il recourir à la glace?

Sur une inflamation (aspect gonflé,rouge et chaud ) , comme dans le cas d'une entorse ou d'une tendinite.Toutefois ,les douleurs qui deviennent chroniques doivent être apaisées par de la chaleur .C'est le cas par exemple d'une tendinite se transformant en tennis-elbow;
A savoir aussi : si une personne applique de la glace sur son torticolis par exemple, et qu'elle grelotte, c'est que la chaleur lui serait préférable .
 Source: http://esante.be/be/magazine_sante/sante_sante_maladies/douleurs_glace_chaleur-4974-570-art.htm

Bernard

Partager cet article

Commenter cet article

alex 26/07/2007

Avis au webmaster, le but de cet article tres interessant, c'est de nous faire deviner les mots manquants ? Dans ce cas-là, on est mal barré !!!!!!!

bernard 26/07/2007

Merci Alexia je vois que tu ne survoles pas mes articles ceci etait un test afin de connaitre le nombre exact de personnes qui lisent serieusement ma proseps: le même test sera effectué sur les blagues

Miguel 26/07/2007

Le but de l'application de la glace est d'activer la circulation sanguine et donc de dissiper plus rapidement hématome et/ou inflammation. Les personnes mal informées qui ne recueillent que cette information vont appliquer de la glace longtemps -c'est-à-dire  de 10 min à 1 heure- Chose à ne pas faire car au delà de 10 minutes l’effet s’inverse, la circulation sanguine ralenti voir même se fige (perte du membre !) Non sans rire, sachez qu’une application locale de glace ne doit pas dépasser 10 min. Pour ma part, je fais une application de 5 à 10 min et une pause de 5 min en répétant cela autant de fois que je le peux. Voilà j’aurais apporté ma pierre ++ Mig

alex 27/07/2007

C'est malin de nous tester comme ça !!!

symphorien 27/07/2007

Courage Bernard! Je suis avec toi!!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog