Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES FOULEES ROQUEBRUNOISES

* * * COURIR SUR LA MER * * *

29 Mai 2008 , Rédigé par Philippe




Dimanche dernier, se sont courues les FOULEES DU GOIS.

La course des "Foulées du Gois", a été créée en 1987, sur un site touristique unique : LE GOIS, chaussée submersible reliant l'Île de Noirmoutier à Beauvoir-sur-Mer sur le continent.
Cette course, événement principal de la journée, de renommée internationale, engage 30 athlètes confirmés contre la marée montante, sur une chaussée de 4 km que constitue le Passage du Gois. Les éléments naturels, tels que pavés, courants et vent sont aussi acteurs de ce grand moment.
Pour gagner les foulées, il faut être un athlète puissant et avoir de la chance. Il faut déjà savoir que le Gois est le point de rencontre entre deux courants marins. De leur union nait une vague que la plupart des coureurs suivent. Ce n'est pas une erreur, mais il arrive un moment où le courant de la Baie de Bourgneuf est plus fort que celui de Fromentine. La vague se déplace alors vers la droite et c'est là que les coureurs quittent la route. La vague n'est pas le seul piège. Le vent, la montée des eaux et surtout le courant sont les autres adversaires des athlètes. Une fois engagée, la lutte contre la mer est terrible. Le coureur ne peut plus faire demi-tour. Devant un tel défi, chacun se bat avec ses moyens.
L'impact médiatique des vingt premières épreuves fut très important puisqu'une couverture d'environ 45 minutes a déjà été effectuée par les chaînes nationales de télévision à des heures d'écoute privilégiées (journaux télévisés) . 

Plus d'infos sur ; http://www.lesfouleesdugois.com/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bob léponge 03/06/2008 09:07

Je confirme les dires d'Alex car j'étais là !!!!!

Alex 31/05/2008 12:23

D'apres les dires de l'entraînement d'hier, jean-seb ne peut participer à la course elite faute de quoi il se retrouvera sous les vagues !!!!!! (c'est pas moi qui l'ai dit)

Phil 30/05/2008 18:34

Désolé pour les personnes désirant courir la course élite du Gois, ils ont peu de chance d'être retenu. En effet, seulement 30 coureurs sont qualifiés (sur invitation) et peu de français (une quinzaine), d'ailleurs le grand champion de l'épreuve est belge DE SMET.Par contre, ils existent les courses d'attente : Un 8kms (aller-retour sur le Gois) hommes (environ 900 coureurs) et un 8kms femmes (environ 350 femmes) + les courses enfants. Ensuite, on regarde la course sur écran géant en bord de mer et bien sur l'arrivée finale en live.Il est à noter que le premier de la course sénior est qualifié d'office pour participer l'année suivante à la course phare (avec maillot perso offert pour l'occasion).Cette année, c'est un belge d'origine marocaine qui a gagné devant l'espoir Charles-Henri Barreau (Endurance 72). Benoit Holzerny, le niçois (et frère de François) finissant sixième.Pour ma part, j'ai participé 2 fois à la course populaire en finissant vers la 25ième place à chaque fois.Alors, on y va l'an prochain ? Je peux même avoir une invitation pour les As (pour Anthony...il a le profil pour).

Šαη∂уσηαяα 30/05/2008 08:35

Ha j'adorerai faire cette course, j'y suis déjà passé lors de mes vacances, le site est génial...Un de ces quatre c'est sur je me la fait :)