Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES FOULEES ROQUEBRUNOISES

* * * OU VONT NOS COTISATIONS ????? * * *

30 Août 2008 , Rédigé par Philippe

L’athlétisme français tourne au ralenti

Si la natation et le cyclisme ont joué les locomotives en remportant six médailles chacun, l’athlétisme avec une seule breloque est la grande déconvenue des Jeux Olympiques de Pékin. Avec une seule médaille, l’argent dans le 3000 m steeple, le bilan est bien maigre. On retiendra également certaines querelles internes étalées au grand jour notamment dans la gestion des relais masculins et féminins.


Au lendemain des Jeux Olympiques de Pékin, le bilan de l’athlétisme français est loin d’être satisfaisant. Avec seulement une médaille récoltée, la discipline fait partie des mauvais élèves de la délégation française. Pourtant avant les Jeux, la France pouvait espérer récolter quelques breloques dans le "Nid d’oiseau" de Pékin.

L’athlétisme, bonnet d’âne de la délégation tricolore

Oui mais voilà, tous les favoris ont déchanté : Mehdi Baala, pourtant désigné comme potentiellement médaillable n’a terminé qu’à la quatrième place du 1500 m, tout comme Ladji Doucouré sur 110 m haies. Romain Mesnil à la perche n’a pas passé le stade des qualifications. Autre recalé, Ronald Pognon sur 100 m qui s’arrête en quart de finale, les différents relais (4x100 et 4x400m) ont également chuté dès les séries. De son côté, Yohann Diniz, grand favori de l’épreuve du 50 km marche a dû abandonner sur blessure.

Chez les dames même constat, Christine Arron sur 100 m n’a pas passé les quarts de finale du 100 m, même fortune pour Muriel Hurtis éliminé en demie du 200 m. Les relais féminins ont connu le même sort que leurs homologues masculins : une élimination prématurée dès les séries. En lancé du marteau Manuela Montebrun a fini cinquième.

La seule satisfaction vient de Mahiédine Mékhissi-Benabbad sur 3000 m steeple. Dans une course où l’on attendait Bob Tahri, le Français récolte à la surprise générale la médaille d’argent, la seule breloque de la délégation tricolore en athlétisme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurent 03/09/2008 12:49

On est un des seuls pays à faire une lutte anti dopage en suivi continu !tous les "bons" français, cad ceux qui se chargeaient se sont fait éjecter ! lolIl ne reste plus personne ... du moins les moins dopés ...Un truc bizarre aussi : il y avait 3 français ! au steeple, 1 au 1500, 0 au 800, 0 au 5000, 0 au 10 000 ...

Phil 31/08/2008 11:39

Le soucis est surtout de voir la mine réjouie du DTN Franck Chevalier qui tire de ce JO un bilan positif, pensez donc nous avons plus de finalistes qu'il y a 4 ans (+2) sauf que nous n'avons qu'une seule médaille (-3)...Secundo, ne pas obliger les sportifs sélectionnés à effectuer les relais n'est pas logique, comme il n'est pas normal d'effectuer un stage relais à Boulouris (8 jours avant le départ pour Pékin) sans le rendre obligatoire d'où l'absence de la moitié des sportives. Tertio, beaucoup trop d'athlètes (payés par nos soins) vont s'entrainer aux E-U où au Maroc alors que dans notre pays nous avons les installations pour cela (Font Romeu entre autres). Avec les sous que nous leurs donnons (sans obligation de résultats), ils pourraient faire vivre l'économie nationale au lieu d'engraisser d'autres pays.Pour finir, il serait plus logique d'inviter les espoirs sur de telles compétitions afin qu'ils apprennent à gérer la pression (pour les futures échéances) que d'embaucher systématiquement nos ex-stars sur l'éternel retour. Seule Elodie Guegan a été invité alors que le triple sauteur et champion d'Europe espoir aurait dû l'être aussi par exemple.Bref, il va falloir songer à virer le DTN.Idée : Une solution pour obtenir des médailles...avancer l'horaire des compétitions d'une heure. A chacune des apparitions au micro de Nelson Monfort le discours était le même "j'avais de très bonnes sensations à l'echauffement" (dixit, Arron-Hurtis-Pognon-etc-etc). On est chocolat pour une simple erreur de planification des horaires.

jean séb 31/08/2008 10:01

Il fallait selectionner les foulées!!!!!!!!!!!!