Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES FOULEES ROQUEBRUNOISES

* * * LES JEUX PARALYMPIQUES / C'EST FINI !!! * * *

19 Septembre 2008 , Rédigé par Philippe Publié dans #activités hors club

Indifférence du gouvernement pour les Paralympiques : Et si le malaise était plus important ?

 

La polémique va faire “pschitt” mais elle est symptomatique d’un mal bien plus profond et à regarder la partie émergée on masque le quotidien des milliers de personnes porteuses d’un handicap et de leur famille qui attendent de vivre décemment.

Elle a des médailles olympiques paralympiques plein les poches, des records du monde en veux-tu en voilà. Elle a aussi son franc parlé, Assia El Hannouni. La championne mal voyante s’exprime et fait des vagues à l’issue de la réception organisée à l’Elysée dès la descente d’avion de l’équipe paralympique. Déjà, à Pékin, elle avait dit son intention de ne pas se rendre à ce rendez-vous avec le président de la République et avait dénoncé le manque de soutien du président et de la ministre de la Santé et des Sports pour les sportifs handicapés. Elle reviendra sur sa décision, “porte drapeau c’est aussi être porte parole“. On lui a laissé entendre qu’elle serait reçue par le président, quelques minutes en tête à tête. Cela ne s’est pas fait, alors elle le dit, en direct à la France entière sur France 2 au journal de 20 heures du 18 septembre. Le président de la fédération française handisport, Gérard Masson, se démarque en laissant la responsabilité de ses propos à la championne “ce sont les siens pas ceux de la fédération” et de souligner au passage “je ne sais pas si beaucoup d’athlètes sont repartis sans une photo avec le président”. Élégamment, Bernard Laporte le secrétaire d’Etat aux sports souligne “c’est marrant, c’est la seule qui a dit ça. Mais c’est celle qui a gagné le plus d’argent, 140 000 euros puisque c’est le président de la République qui m’a demandé de mettre les primes au même niveau que les valides.”  Un souhait de Jacques Chirac qui avait déjà augmenté cette prime lors des JP d’Athènes. La seule à râler, pas sûr. Car les déclarations dans la presse sur ce manque de considération commence à faire tâche d’huile et l’exemple d’Assia risque bien d’être suivi comme le tennisman Mickaël Jérémiasz, médaille d’or en double, qui déclare au Parisien ” à Athènes il y a quatre ans, j’avais reçu des telex de plusieurs officiels. Cette fois-ci rien.”

La polémique enfle et le secrétaire national de l’UMP, Philippe Juvin, avait dénoncé “l’indifférence des médias dans le traitement des Jeux Paralympiques” mettant  en cause le service public en l’accusant de ségrégation. France 2 a décidé de porter plainte contre lui… Mais la quantité de journalistes présents à ces JP (4000 contre 2500 à Athènes) ne compense pas la qualité de la médiatisation, médiocre voire scandaleuse comme l’expriment les internautes dans les commentaires des articles sur ce sujet. La machine à communiquer gouvernementale est en marche et parle des gros sous donnés aux athlètes, à l’encadrement et à la fédération (5 millions d’euros au total pour ces JP selon Roseline Bachelot) , Assia va se retrouver bien seule…
On peut retrouver les déclarations ici, ou une série de liens

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

linlin 20/09/2008 21:25

j'ai l'impression que plus on en fait, plus il faut en faire. La France fait partie des pays qui agissent le plus pour eux et Mlle Assia semble se servir de son handicap pour se gaver allègrement. Pour être démagogue comme beaucoup, je dirai que les millions d'euros dépensés pour eux auraient pu être utilisés autrement pour les autres handicapés qui ne peuvent bénéficier de celle mane  

evelyne 20/09/2008 11:01

MERCI D ËTRE D  ACCORD AVEC MOI SI VOUS SOUHAITEZ VISITE MON BLOG? VOUS VERREZ L  ARTICLE QUE J AI FAIT  A CE SUJET. PUISSIONS NOUS FORMER UNE CHAINE BRAVO A VOUS.http://v.lo.club.noeuxois.over-blog.com/