Moi, monsieur, quand je donne des infos sur le marathon, elles sont sérieuses !!!!!!!!! ( il comprendra.....)

 

 

Célébrer la victoire du messager antique.

Dans les jeux olympiques de l’antiquité grecque, l’épreuve du marathon n’existait pas.

L’idée de sa création, fin du 19e siècle, viendrait de l’an 490 avant J.C. lorsqu’un héraut professionnel (un messager capable de marcher d’un pas rapide pendant une journée) arriva juste à temps pour annoncer la victoire de Marathon (village de l'Attique, à environ 40 km au nord-est d'Athènes ), remportée par le général athénien Miltiade sur l’armée Perse du roi Darius, aux archantes (magistrats qui gouvernaient une République Grecque) d’Athènes.

L’armée Perse qui avait fuit et repris la mer pour contourner le cap Sounion espérait arriver à Athènes avant Miltiade. Suivant à marche forcée le messager qui couvre en courant sans arrêt les 40 kilomètres qui séparent Marathon à Athènes, l’armée grecque parvient à rejoindre la cité à temps et repousser l’ennemi. Le héraut mourut d'épuisement à l’issue de son épopée de plus de 40 km

S’agit-il, une fois de plus, de Philippidès, ce soldat grec, qui était déjà parti d’Athènes pour Sparte demander du secours bien avant la bataille de Marathon ?

L’Athénien Philippidès, soldat peut être blessé pendant la bataille de Marathon, porta l’annonce de la victoire à Athènes après la victoire sur les Perses en 490 avant JC et s’effondra sur l’Agora (assemblée générale de citoyens qui, à l'époque classique, donna son nom à la place publique et au marché dans les villes de la Grèce antique. À Athènes, l'agora était le centre de la vie politique ; puis, l'assemblée s'étant transportée sur la colline de la Pnyx, l'agora devint le foyer de l'activité commerciale.) à l’arrivée à Sparte.

D'après Walter Umminger, en réalité, il couvrit la distance de 225 kilomètres, avec des montées souvent très longues dans les fameuses montagnes de d’Ardolie et d’Arcadie en quarante huit heures. Après une négociation d’une journée sans succès à Sparte, il rentra à Athènes Il avait ainsi parcouru en quatre jours 510 kilomètres à travers un chemin difficile. (Des hommes et des records – Walter Umminger – 1962)

L’épreuve olympique de 1896 est inventée par Michel Bréal, le philologue (linguiste), ami de Coubertin, qui insiste pour que l’on célèbre la victoire de ce messager antique. Le baron qui est contre cette idée, trouvant la distance inhumaine, consent toutefois à changer sa décision : le marathon olympique aura bien lieu !

Le départ du 1er marathon olympique fut donné le dimanche 10 avril 1896 à 14 heures, et remporté par Spiridon Louys en 2h58min50s qui avait suivi l’itinéraire légendaire de Marathon à Athènes. Les concurrents, groupés jusqu’au dixième kilomètre, étaient suivis par une carriole transportant des médecins et des médicaments. Au passage des coureurs, des femmes se signaient et des hommes leur offraient du vin pour les réconforter. 60 000 personnes attendaient le vainqueur dans le stade.

Plus d'infos sur ; http://home.nordnet.fr/scharlet/courses.htm#Le%20marathon

Retour à l'accueil