A cuire au four... thermostat 50° !

S’il existe une course extrême dans l'ultrafond mondial qui fait référence, c'est bien à la Badwater aux USA que chacun des coureurs de cette discipline pensera et parlera.

Le décor : la Vallée de la Mort en Californie, sur une route surchauffée à 90° C où la température extérieure est quotidiennement au dessus des 50° C durant le mois de juillet. En y ajoutant un relief qui relie le point le plus bas des Etats Unis (-85 m en dessous du niveau de la mer) à Badwater et son lac salé au point le plus haut de la Californie qui est le Mont Whitney (4400 m), mais avec une arrivée de la course à 2533 m. Sur le trajet de cette épreuve non-stop longue de 217 km, nous rencontreront un dénivelé positif de 4000 m et un dénivelé négatif de 1430 m que chacun devra réaliser en moins de 60 heures.

La particularité de cette épreuve est que chaque coureur doit avoir sa propre équipe d'assistance, "the crew", qui sera formée d'un minimum de deux accompagnateurs et d'une voiture qui porteront assistance, nourriture, eau, soutien moral etc... à son coureur, sans oublier son devoir de porter aussi assistance à un autre coureur ou équipage en danger (une qualité humaine de l'ultrafond est l'entraide entre chacun même au détriment d'une performance... en principe).

 Pour plus d'infos ; http://www.gcain.com/raidsBadwater.htm

Retour à l'accueil