kenya432-emeutes-20071230.jpg


Nous attendons des nouvelles plus précises en ce qui concerne la ville de KAPSABET mais d'ors et déjà, c'est bien la vallée du Rift qui est le siége d'affrontemnts ethniques entre différentes tribues et différentes confessions.
Je vous rappelle que c'est la région ou vit actuellement James et sa famille.
James fait partie de l'ethnie NANDI, elle même sous groupe des NILOTHIQUES qui compte aussi les LUOS qui sont en conflit avec les KIKUYUS dont est issu le président réelu avec suspicion.
Au moins 35 personnes, dont des femmes et des enfants, sont mortes mardi dans l'incendie volontaire d'une église au Kenya, portant à 306 morts le bilan des violences interethniques et des émeutes depuis la réélection contestée du président Mwai Kibaki le 27 décembre.Les violences en cours dans la vallée du Rift, notamment à Eldoret (ouest), pourraient être qualifiées de "nettoyage ethnique", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la police.
Près de la ville d'Eldoret (300 km à l'ouest de Nairobi), des assaillants ont incendié à l'essence l'église en bois dans laquelle 300 à 400 personnes s'étaient réfugiées pour fuir les violences, ont indiqué des responsables kényans citant des survivants et des sources policières.
Vraiment pas de bonnes nouvelles mais espérons que celà s'arrange ; en effet, jeudi sera une journée charniére pour savoir si la situation s'arrange ; sous la pression internationale, il devrait se former un gouvernement d'union nationale pour arréter les troubles.
Une grande manifestation est aussi prévue à NAÏROBI et si elle reste pacifique, celà ira aussi dans le bon sens. 
PLUS D'INFOS SUR ; http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-995178@51-993693,0.html

Retour à l'accueil