Les sapeurs-pompiers de Menton participeront à un défi sportif destiné à soutenir les enfants de Madagascar. Départ dimanche pour la Tunisie

Demain dimanche au matin, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes prendront l'avion pour participer à une course de solidarité, en Tunisie. Parmi ces hommes du feu au grand coeur, des Mentonnais, qui, aux côtés de leurs homologues d'Antibes et du service médicalisé, soutenus par le service départemental d'incendie, devront aligner mille kilomètres de course à pied au départ de Tozeur. A quelques jours du départ, ils ont procédé à un dernier briefing, sur le vieux port de Menton.

Thierry Candia, un des coordonnateurs, a expliqué : « A chaque fois que nous réalisons des défis sportifs, nous mobilisons les soutiens, les entreprises, les écoles de la ville, pour que notre action sportive débouche sur un geste de solidarité. Cette fois, le lycée, les collèges et l'école La Villa-Blanche ont " acheté " des kilomètres. L'argent sert à l'association des Enfants des rues de Madagascar. »

Pour ce raid en Tunisie, le kilomètre « acheté » a une valeur de 100 euros, soit environ cinq euros par élève. « Il est important que les élèves se mobilisent et se retrouvent dans un projet à la fois éducatif et de solidarité. »

De nombreux aspects peuvent en effet être abordés par les enseignants : la géographie du pays, le trajet de la course. Celle-ci ira jusqu'à Tataouine, avec des étapes de cent kilomètres et des bivouacs dans le désert. Mais, également, les scolaires pourront s'intéresser aux populations rencontrées par leurs pompiers, à leur culture, leurs religions, etc.

Un projet très structuré

Cette action de solidarité va permettre de tenter de répondre aux besoins des populations malgaches touchées par un cyclone en février 2008. Avec l'argent recueilli, les initiateurs espèrent contribuer à la reconstruction d'un bâtiment abritant une infirmerie et servant à assurer également des soins dentaires. « Sont également prévus, un bâtiment scolaire et un puits avec un château d'eau. Le cyclone a détruit un centre d'aide aux familles nécessiteuses, et, notamment, qui abritait les travaux de sensibilisation au tourisme sexuel dans l'île. Le budget de cette mission a été estimé à près de 105 000 euros. Elle mobilisera une quinzaine de spécialistes, pour le sanitaire et les travaux. »

« Ce n'est pas la première fois que nous nous lançons un défi sportif au profit des autres, a expliqué Thierry Candia, un des coordonnateurs. La première fois, nous avions rallié Menton à Hendaye en rollers, en 2003. Puis, en 2005, nous sommes allés jusqu'à Paris à pied. » En 2007, les vaillants pompiers ont pris la mer... pour atteindre Barcelone depuis Gênes, en kayak de mer.

Mais ces démonstrations de muscle ont surtout servi des projets humanitaires en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est. tout cela s'est déroulé dans le cadre de l'Association internationale des enfants de la rue (Aider) dont le siège est à Menton. Celle-ci vise à donner aux enfants la possibilité de vivre une vie décente et d'accéder à des soins médicaux et à la scolarité.

Les coureurs : Thierry Candia, Fred Dane, Antoine Hernandez, Michael Jala, Julien Menesson, Stéphane Millard, Nicole Moulari, Christian Salzmann, Francesco Sola et Lucien Solerieu.

Retour à l'accueil